En ce qui concerne du Digital marketing, de la technologie, des tutoriels et des outils pour vous permettre de répondre aux besoins induits par la digitalisation croissante des métiers et des entreprises. Nous sommes la refference!!

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

 

Des logiciels de traitement de texte pour vous permettre de créer et modifier des documents : Word, Google Docs, LibreOffice Writer…

Les 3 meilleurs outils Traitement de texte

Google Docs est le logiciel de traitement de texte gratuit de Google. Le service d’édition en ligne propose une interface épurée qui permet de créer et modifier des documents facilement. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des liens, des listes à puces ou numérotées ou encore des dessins à l’intérieur du fichier, puis varier les polices, la taille du texte, l’interligne… De plus, la mise en forme intelligente permet de créer un menu automatique selon les titres ajoutés.

Le logiciel de traitement de texte propose un mode collaboratif qui permet de travailler en temps réel avec plusieurs personnes. Une zone de chat est également disponible dans un menu qui s’affiche à droite et qui permet de discuter en direct avec vos collaborateurs.

Concernant le partage de fichiers, il existe trois niveaux d’accès :

  • édition : les utilisateurs peuvent modifier le contenu,
  • suggestion : les utilisateurs peuvent laisser des commentaires,
  • affichage : les utilisateurs peuvent simplement lire ou imprimer le document.

Autre fonctionnalité intéressante, Google Docs enregistre automatiquement vos modifications et vous pouvez accéder à un historique des versions si besoin. Les versions antérieures affichent la date ainsi que les auteurs à l’origine des modifications.

Le logiciel est compatible avec Word, ce qui signifie qu’il est possible d’ouvrir, de modifier ou encore d’enregistrer un fichier Word depuis Google Docs ou via l’extension disponible sur Chrome.

Vous pouvez également convertir un fichier Word en document Google Docs et inversement, ce qui s’avère pratique en cas d’échange de documents par exemple. Les documents crées via le logiciel sont consultables et modifiables depuis n’importe quel support (ordinateur, mobile ou tablette), même sans connexion Internet.

Le logiciel Google Docs permet également d’effectuer des recherches directement au sein de l’outil en cliquant sur l’onglet « explorer » situé en bas à droite de l’écran et représenté par un pictogramme en forme d’étoile. En tapant une requête, Google Docs vous suggèrera des résultats issus du moteur de recherche de Google, de Google Images et de votre drive.

Une fois votre document finalisé, celui-ci peut s’enregistrer dans différents formats : Microsoft Word (.docx), format OpenDocument (.odt), format texte enrichi (.rtf), document PDF (.pdf), texte brut (.html) ou publication EPUB (.epub). 


LibreOffice Writer

LibreOffice Writer est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Word, pour créer et modifier des documents facilement via un éditeur de texte interactif. L’outil est destiné à tous ceux qui cherchent un logiciel d’édition bureautique gratuit, complet et open source.

Le logiciel dispose de fonctionnalités variées pour ajouter du texte, des images, des liens, des tableaux, des formes géométriques ou encore des dessins. Vous pouvez faire varier les polices d’écritures, la taille du texte ou encore l’interligne.

Les documents créés sur LibreOffice Writer sont entièrement personnalisables, et vous pouvez importer des polices de votre choix. LibreOffice dispose d’un dictionnaire d’auto-correction, qui détecte les fautes d’orthographe ou de frappe, ainsi que les erreurs de grammaire. Lorsqu’une faute est détectée, elle est soulignée en couleur (rouge, bleu ou vert) selon la nature de la faute. Plusieurs langues, dont le français et l’anglais sont prises en charge par LibreOffice Writer.

Vous pouvez utiliser l’option de publipostage pour remplir et envoyer un document de manière personnalisée à un grand nombre de contacts sans avoir à modifier manuellement le document pour chaque contact.

La saisie automatique vous aide aussi à prendre des notes plus rapidement, en vous proposant les expressions et les mots les plus courants lorsque vous avez commencé à saisir quelque chose. Des templates personnalisables sont fournis par défaut pour vous éviter d’avoir à recréer les mises en pages les plus compliquées.

L’enregistrement d’un fichier sur LibreOffice Writer peut s’effectuer dans différents formats : OpenDocument (.odt), Microsoft Word (.docx), texte enrichi (.rtf), texte (.txt), PDF (.pdf), texte brut (.html) ou publication EPUB (.epub).

LibreOffice Writer est disponible gratuitement sur desktop, et il existe une version pour les utilisateurs Linux. Il n’y a aucune fonctionnalité payante, l’outil étant open source.


Microsoft Word

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte compris dans la suite Office 365. Il propose un éditeur de texte interactif complet pour mettre en forme du texte et des médias. Microsoft Word est destiné à tous ceux qui ont besoin d’un outil de traitement de texte, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités, en plus du simple traitement de texte classique :

  • mise en page : Microsoft Word dispose de fonctionnalités de mise en page pour réajuster les marges, changer l’orientation du document, mettre le texte en colonne, faire des sauts de page, numéroter les pages ou encore couper les mots en fin de ligne.
  • correcteur orthographique : le logiciel détecte automatiquement les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire. Il vous les souligne en rouge, bleu ou vert selon la nature de la faute pour vous les indiquer, mais ne les corrige pas automatiquement. Il est possible d’ajouter des mots dans le dictionnaire de votre logiciel de manière à ce qu’ils ne soient pas détectés comme des fautes (des noms de famille ou des prénoms originaux par exemple).
  • insertion de médias : l’onglet insertion permet d’ajouter différents médias à votre document, comme par exemple des images, des vidéos, des liens, des modèles 3D, des tableaux, des commentaires…
  • templates : Microsoft Word met à disposition différents templates de mise en page avec différentes polices d’écriture, pour vous permettre d’économiser du temps sur la forme. Ils sont entièrement modifiables et vous pouvez changer de template à tout moment.
  • historique des versions : le logiciel dispose d’un historique des modifications qui permet de retrouver toutes les versions antérieures, ainsi que le nom de la personne qui a effectué les modifications.
  • publipostage : vous pouvez personnaliser automatiquement les termes d’une lettre type en fusionnant les informations personnalisées de chaque personne enregistrée dans la base de contact avec le texte écrit dans le document, pour l’envoyer simultanément à tous et de manière personnalisée.
  • outil de dessin : vous pouvez ajouter divers graphiques (diagrammes, graphiques économiques, formes géométriques, illustrations, équations) à votre texte. Un outil de dessin libre est également disponible pour vous permettre de laisser libre court à votre imagination.

Microsoft Word permet d’exporter les documents créés ou modifiés sous plusieurs formats différents : doc, docx, odt, txt, RTF ou encore PDF. Le logiciel de traitement de texte permet également de lire différents documents, sous les mêmes formats que ceux cités précédemment.

La version 365 de Microsoft Word est collaborative et permet à plusieurs utilisateurs de lire et d’éditer un même fichier simultanément.

Une version gratuite de Microsoft Word est disponible mais elle ne donne accès qu’aux fonctionnalités de traitement de texte de base.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib